Quantcast
Channel: Un Gaijin au Japon » comportements japonais
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Les 21 choses qui agacent les étrangers au Japon

$
0
0

Voici une liste des 21 choses qui ont tendances à agacer les étrangers en voyage au Japon ou qui vivent sur place. Ce sont souvent des petites choses du quotidien, qui peuvent en pousser à bout certains. Découvertes.

La culture japonaise est bien différente de toutes les autres cultures dans le monde et c’est pour cela qu’elle attire beaucoup les étrangers, souvent curieux, aussi bien pour y voyager qu’y vivre. Lorsque l’on voyage au Japon, on a tendance à voir les bons aspects de la vie, ce qui est normal dans tout voyage, peu importe où dans le monde. Mais lorsque l’on vit au Japon, et bien on commence à voir aussi les aspects négatifs.

Très souvent, dans les discussions avec les étrangers, ou sur le net ou autre, reviennent des points, des éléments, d’agacements par rapport à certains aspects au Japon. Pour certains de ces points, ce sont des éléments de la culture locale et il faut s’y adapter, mais pour d’autres, ce sont plus des éléments auxquels nous ne sommes pas habitués. Allez, voici ces 21 choses qui agacent les étrangers au Japon :

1. Reniflement : certainement l’une des choses qui agace le plus les étrangers, même ceux qui ne font que voyager au Japon. Au Japon, dans la culture locale, il est très mal perçu de se moucher le nez en public. A la place, il est tout à fait normal de renifler en public. Pour les japonais cela est une chose naturelle, alors que les étrangers sont agacés par ça.

2. Slurper ses nouilles : lorsque les japonais mangent des nouilles, des pâtes ou autres aliments à la même forme, ils le font très bruyamment, en faisant un grand slurp tout en aspirant les pâtes.  Le but étant de « refroidir » l’aliment, qui doit absolument être mangé chaud, en lui faisant prendre l’air ambiant. Les étrangers sont souvent déconcertés par ce concert de slurp dans les restaurants.

3. Pas de poubelles : marcher dans les rues des villes et vouloir jeter quelque chose peut vite s’avérer être un vrai dilemme car les poubelles publiques n’existent pas. Alors quand on est habitué à trouver des poubelles un peu de partout, dans les rues de son pays, on est vite déconcerté.

4. La galère pour retirer de l’argent : dès que vous voulez retirer de l’argent, surtout avec votre carte bancaire étrangère, cela peut devenir un véritable enfer. Déjà, tous les distributeurs ne prennent pas les cartes étrangères (en général 7/11 et la poste les prennent), mais en plus de cela, lorsque le distributeur les prend, il a des horaires d’ouvertures (notamment pour les bureaux de postes). Dès que la nuit est arrivée ou que c’est un jour férié, vous devrez aller retirer ailleurs votre argent.

5. Tout se paye en cash : il est très rare de trouver des endroits pour pouvoir payer en carte bancaire car la majorité des transactions se font en espèces. Alors quand vous vivez au Japon, vous pouvez vous adapter. Mais lorsque vous voyagez sur place, sur une courte durée, cela vous force à avoir une grande quantité d’espèce sur vous.

6. La rigidité des règles : avec les japonais, les règles c’est les règles et on les respecte, même si elles peuvent, ponctuellement, s’avérer absurdes. Alors dès qu’il s’agit d’avoir à faire avec l’administration tout devient vite beaucoup plus difficile. Le point positif dans tout cela est que les choses sont faites en temps et en heure.

7. Fumer dans les lieux publics : pour beaucoup c’est une horreur. Pas un seul restaurant ne dispose pas d’un espace fumeur. Il est possible de fumer dans presque tous les endroits publics au Japon. Mais le pire c’est que très souvent les espaces fumeurs et non fumeurs ne sont pas réellement séparés. Il est courant de voir des gros fumeurs enfumer les enfants à proximité dans un Mc Donald, par exemple.

8. Ton japonais est très bon : la phrase hypocrite type sortie à tous bouts de champ dès lors que vous dites 2 mots en japonais  « Jozu desu ne ». Elle n’est pas dite dans le but de mettre en avant une réelle compétence en japonais mais plus de courtoisie hypocrite. L’avantage c’est que dès que vous parlez bien japonais on arrête de vous la dire.

9. La variété du vocabulaire : Kawaii, oishi, sugoi, umai, … voila les mots que vous entendrez le plus souvent, et à toutes les sauces s’il vous plaît. N’allumez pas votre télé parce que vous serez servis à longeur d’émissions. Tout ce que les japonais mangent est « oishi » ou « umai ». Tout ce que les japonais voient est « kawaii ». Dès que vous parlez un peu japonais ou faites quelque chose d’un peu différent vous avez le droit à un bon gros « sugoi ».

10. Les voix aigue des filles : les filles, notamment dans les commerces, parlent très souvent avec des voix aigue et qui ne sont pas leur véritables voix. Elles sont entraînées à faire cela, et très souvent cela agace les étrangers.

11. L’isolation des constructions : disons le clairement, les constructions japonaises sont faites pour ne pas durer (essentiellement à cause des tremblements de terre répétitifs). Mais la qualité des murs et de leur isolation laisse vraiment à désire. En hiver, vous aurez très souvent froid à l’intérieur et devrez utiliser le chauffage à plein régime pour compenser.

12. Pas de wifi gratuit : on est au Japon, pays le plus développé au monde en matière de nouvelles technologies. Mais en ce qui concerne le Wifi gratuit dans les cafés, restaurants, parc, lieux publics, … vous repasserez parce que ce n’est pas encore ça, loin de là.

13. L’uniformisation du service : au Japon, les gens n’aiment pas les surprises. Alors quand il s’agit de servir les clients, tout devient vite très uniformisé. On entend toujours exactement les même phrases dans les magasins, et ce quel que soit l’enseigne. Il n’y a aucune personnalisation possible de l’accueil d’un client. Et accrochez-vous parce que quand vous rentrez dans un magasin, vous aurez le droit à un nombre incalculable de « irasshaimase » (bienvenue) criés sans réelle volonté de bien vous accueillir mais plus à répétition.

14. La sur consommation et le marketing à outrance : notamment à Tokyo, où tout est vendu à toutes les sauces, avec un marketing monstre et parfois même invasif. Tout est fait pour vous pousser à la consommation, que vous le vouliez ou non. Dans les rues très fréquentées il n’est pas possible de marcher sans voir quelqu’un vous tendre prospectus et autres échantillons en tout genre.

15. Le packaging à l’unité et l’emballage multiple : si vous voulez protéger l’environnement, ce n’est pas au Japon que vous pourrez le faire. Très souvent, lorsque vous achetez un produit au Japon, il est vendu à l’unité et on va vous l’emballer dans de multiples autres emballages. Le confort du transport est plus important que la nature. Alors quand vous achetez votre pain, on vous le mettra dans un emballage papier, on vous donnera une serviette en papier, mettra le tout dans un grand sac en plastique et vous donnera un sac de rechange au cas où.

16. Un étranger est un américain : c’est un fait avéré, pour beaucoup de japonais, un étranger est et restera un américain. Il n’existe pas d’autres nationalités possibles. Alors dès qu’ils vous voient, ils vous parlent en anglais, et parfois même vous demande d’où vous venez aux Etats-Unis.

17. Discrimination : parfois, si vous voulez vous rendre dans certains endroits un peu moins touristiques mais que vous ne parlez pas japonais, on vous fera comprendre que ce n’est pas possible. C’est souvent le cas dans certains types de bars.

18.Le Gaijin Complexe : les petits regards en coin dans les transports en commun, personne qui ne s’assoit à côté de vous dans le train, ou les autres facteurs dont je parle dans mon article sur le Gaijin Complexe au Japon, sont monnaies courantes et peuvent parfois être déroutant.

19. Être utilisé comme 1 dictionnaire : l’avantage pour les japonais apprenant une langue étrangère et qui rencontrent un étranger, très souvent, est qu’ils pourront gratuitement pratiquer leurs langues étrangères. Vous venez vite un dictionnaire humain à disposition le temps d’obtenir un diplôme, et après on vous oublie. J’en parlais déjà dans mon article sur les portraits types des comportements des japonais envers les étrangers.

20. Toujours les mêmes questions : « sais-tu utiliser des baguettes ? », « aimes-tu les sushi ? », « pourquoi es-tu venus au Japon ? », « sais-tu parler japonais ? », « est-ce que tu aimes le Japon ? », … Ne cherchez pas, ces questions vous y aurez le droit, et n’importe quel japonais sera en mesure de vous les sortir comme si il les avait apprises par cœur.

21. Le système des adresses : si vous cherchez votre chemin, n’utilisez pas les adresses, du moins à proprement parler. Les japonais eux-mêmes s’y perdent avec ça, notamment dans les grandes villes. Très souvent, les noms de rues ne sont même pas indiqués et les numéros ne se suivent pas. Il faut chercher l’adresse par le nom du bâtiment. Cela devrait, en théorie, changer pour les JO de Tokyo 2020.

Voici donc les 21 choses qui agacent les étrangers en voyage ou vivant au Japon, du moins les principales que j’ai pu relever après 3 ans ici. Et vous, vous en voyez d’autres ? Est-ce que celles qui sont citées ici vous perturbent ou pas ? Pourquoi ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images